L’agriculture urbaine, par ses enjeux écologiques, sociaux et alimentaires, connaît un développement majeur dans les métropoles et leurs périphéries ces dernières années. Et avec elle, une nouvelle arrivée d’agriculteur.rices avec leurs propres codes et façons de faire. A la manière d’une enquête ethnographique, c’est à ces différents acteurs.rices urbain.es que je m’intéresse, tant à travers leur quotidien sur le terrain que sur la vision de leur métier et valeurs.

Maraîchers, semanciers, animateurs pédagogiques, éleveurs... Une multitude de métiers se côtoient au sein de l’agriculture urbaine. Prenant comme point de départ des fermes urbaines situées à Saint-Denis et dans le 20ème arrondissement de Paris, je commence une plongée dans ce milieu pour en découvrir les aspects et pouvoir rendre compte d’une expérience immersive. 

A l’heure où près de 80% de la population française habite en ville et où des questionnements tels que l’alimentation de demain et l’écologie sont au coeur des esprits, la mise en lumière de l’agriculture urbaine et de ses possibilités semble plus que jamais d’actualité.


 Projet en cours

— Ferme urbaine de Saint-Denis, Parti Poétique et La ferme de Gally - Saint-Denis

— Ferme urbaine Pleine Terre, La Sauge - Saint-Denis

— Ferme urbaine Veni Verdi, Ecole Pierre-Mendes - Paris 20ème

— Ferme urbaine des Paysans Urbains - Paris 20ème 

Using Format